~/

* Qui ? * Quoi ? * Où ?

Ping musical : Ark - Ark

À ouais Led Zepp, grande écoute. Tu sens bien à l'écoute toutes les influences venant parfumer leur musique. En avance sur leur temps ? Certainement.

Pour ma part je repars dans mes années scooter, fendant la bise à 50km/h sur mon fidèle destrier - une sacrée bête - pour me rendre à la médiathèque la plus proche. Ça c'était avant l’avènement d'Internet à très grande vitesse, j'étais encore jeune et à 60ko/s le téléchargement était une épreuve. En fait non, j'en entends déjà un me dire que lui c'était Napster et StreamRipper avec le vieux modem 56k, ses bruits étranges, oui monsieur je vous entends.

Une fois mon brushing refait après avoir enlevé le casque je pénètre dans la médiathèque. J'aimais bien cet endroit, même si en bon ado ça n'a pas duré longtemps. Fouiner tout en sachant qu'il n'était possible d'emprunter que 5 CD par semaine, il fallait faire un choix, tout une époque le choix.

Bref aujourd'hui c'est Ark avec l'album Ark, faut pas trop se fouler. Je ne m'épancherai pas sur la pochette, absolument moche.

Ark c'est avant tout un chanteur et des musiciens talentueux, des gars oeuvrant dans le hard rock, voulant créer et expérimenter des choses nouvelles.

l'album éponyme voit le jour en 2000, sept titres où les cocos prouvent qu'ils connaissent leur sujets. Les compositions sont léchées, on y retrouve un mélange équilibré de diverses influences. Chacun a son moment pour s'exprimer et lorsque l'on tend l'oreille, on remarque que la batterie n'est pas forcément l'élement rythmique central du morceau, la marque des grands.

On est dans le bain de suite, ces cymbales viennent avertir nos oreilles qu'elles s'apprêtent à écouter une fusion de rock prog, salsa jazz, le tout saupoudré d'une bonne dose de saturation.

Les sons sont magnifiquement travaillés, j'adore tout particulièrement le son de guitare. C'est violent tout en étant subtil. D'un point de vue composition c'est là-encore au top. La technicité en ravira certains et les refrains entraînants finiront d'emballer les autres.

Des morceaux comme The Hunchback of Notre-Dame ou encore When the Winds Blow touchent immédiatement l'auditeur. Le premier avec son côté prog/hyspanisant et l'autre par sa franchise et son refrain entrainant à souhait.

Du tout bon je vous dis. Un intemporel, sentant bon son époque tout en étant terriblement moderne et singulier aujourd'hui.

À l'époque scooter/cheveux long/insousciance c'était une réelle découverte qui allait, je pense, orienté mon chemin musical.
Du bien gras, bien saturé, des voix criées, hurlées, beuglées : Oui; mais s'il n'y a pas une petite touche d'ingéniosité, de folie, un petit progressif, singulier dans le morceau je passerai sans doute à côté. Bien sûr il y a des exceptions…

#Prog #Rock #Fusion