~/

* Qui ? * Quoi ? * Où ?

Je suis agacé!

…mais ça va mieux. Enfin un peu mieux. Tout a commencé avec un discours du ministre de l'intérieur, juste après celui du président. Il avait l'air un peu fatigué le coco. Il se retrouvait avec toute une liste d'interdictions. Et aussi de recommandations. Et c'est là que j'ai été agacé.

Bon pour être tout à fait honnête c'était plutôt de la colère, enfin c'est ce que disent mes proches : « Mais pourquoi tu te mets en colère ?? ». Moi je ressentais plutôt ça comme un gros agacement, mais il faut bien croire ceux qui vous entourent.

La dernière fois que j'ai ressenti un tel agacement j'étais encore en activité. C'est la règle des Cinq B qui m'avait fait disjoncter. Mon supérieur (?) hiérarchique nous avait donné ça très fier de lui en réunion. Un petit carré plastifié avec la règle des cinq B : le Bon patient, le Bon médicament, la Bonne voie d'administration et le ou la…. Et ben voilà, j'ai oublié. Quel super moyen mnémotechnique !!! La Bonne chambre, le Bon étage, le Bon hôpital, la Bonne heure, la Bonne humeur, le Bon appétit !!! Si tu veux je peux t'en trouver des tonnes de Bon !! Comme si le moyen pour se rappeler était d'enfiler des B…. J'avais pris des ciseaux et découpé toutes les cartes plastifiées des cinq B que j'avais pu trouver. Mes collègues m'ont demandé pourquoi je me fâchais, tout en reconnaissant l'ineptie de cette règle. Je crois qu'elle venait de la Haute Autorité à la Santé. C'est dire le niveau…

Mais revenons à mon ministre de l'intérieur. Qui a parlé de « distanciation sociale »… Je me suis dit : « il est fatigué, il est ému, il a mangé un truc pas frais, il s 'est choppé un PV pour avoir garé sa twingo sur un passage clouté. Ah non, ça c’est pas possible, d'une parce qu'il est ministre et qu'il n'a donc pas une twingo, et de deux il est ministre de l'intérieur, alors tu parles s'il est bien placé pour se le faire sauter son PV… ». Mais non, il l'a redit. Une fois, deux fois, plus je sais pas parce que je n'étais plus devant la télé…

Distanciation sociale donc… Dictionnaire : en gros ils disent « distance que l'on met entre soi et la réalité » . Point. Utilisé par les acteurs au théâtre. Le terme « distanciation sociale » est utilisé en sociologie pour parler de la distance que l'on met entre les classes sociales.

Et c'est tout !! Alors je veux bien qu'il mette de la distance entre lui et la situation merdique qu'il a à gérer, et là il peut parler de distanciation, mais pas pour parler de la distance physique entre deux personnes.

Et dès le lendemain j'ai entendu parler partout de distanciation sociale… Et ça continue. C'est rentré dans le langage commun. Et à chaque fois ça m'agace. Un petit peu moins, c'est vrai, mais quand même toujours un petit peu.

Faut que je mette de la distance avec tout ça. Alors je m'arrête là.

Ah oui, une dernière chose : il existe même maintenant une fiche Wikipédia sur la distanciation sociale. Créée juste après le discours sus-cité… Comme quoi les conneries se propagent encore plus vite que les virus.. Bon, ce coup là je m'arrête.