Going Static, Cap vers l'immobile

Créer un blog est une chose assez facile sur le Web mais ce qu’il l’est un peu moins, c’est de trouver une plateforme qui nous convient, où le plaisir d’écrire n’est pas parasité par des éléments superflus ou des bugs gênants.
Au début j’ai débuté comme beaucoup de personnes avec Wordpress, rien à redire sur son efficacité le logiciel n’a plus rien à prouver et permet de créer un blog facilement. En revanche son côté usine à gaz m’a dérangé, car je ne veux pas créer un site complet mais bien un simple blog ou l’écriture serait au premier plan. Je me suis donc tourné vers PluXml, un CMS léger et sans base de données. PluXml est très puissant et permet de créer de véritables sites complets et j’ai vraiment apprécié l’utiliser, mais je recherche, au final, quelque-chose de plus posé et de plus personnel. Un grand bravo à tous les collaborateurs derrières PluXml car leur boulot est fantastique.

Donc je disais que l’envie de passer à quelque-chose de plus simple me titille depuis un moment et la réponse paraît évidente, il me faut utiliser un générateur de blog statique.
Quand on parle de blog statique, le générateur le plus connu est sans aucun doute Jekyll mais, ce qu’on oublie souvent c’est qu’il en existe une myriade d’autres, un peu plus de 430 pour être plus précis - Encore une fois on pourrait regretter la dispersion des forces dans la bataille. - alors il y a le choix et il va donc falloir faire le tour de la chose pour trouver l’élu, celui qui s’accordera le plus avec ma façon de travailler.
Ce que je cherche c’est : - Un générateur léger et compréhensible pour mon niveau de connaissance - Une documentation détaillée pour pouvoir approfondir et apprendre tout en écrivant. - Un système pour obtenir des flux RSS par catégories. - L’utilisation native de la syntaxe Markdown pour écrire. J’aime beaucoup écrire avec cette dernière, je la trouve très fluide à utiliser.

Avec ces maigres critères je me suis retrouvé dans deux projets que je me suis donc empressé d’essayer :

Premièrement je souhaite avoir un générateur facile à prendre en main. Entre ces deux là il n’y a pas photos, Hexo s’installe rapidement avec un simple npm install hexo-cli alors que Pelican doit être configuré plus profondément, avec un environnement virtuel pour Python et tout le bordel.
Au niveau de la customisation des thèmes je trouve que ceux d’Hexo sont plus simples à comprendre et à modifier. De plus ils sont plus agréables à utiliser avec une tablette ou un smartphone, encore un bon point.

J’ai donc choisi Hexo comme moteur pour mon blog pour plusieurs raisons : - L’installation est simple et son utilisation est agréable et intuitive. - Beaucoup de thèmes sont disponibles. - Idem pour les plugins. - Le combo yml/markdown est génial. - La documentation est claire et précise.

Il reste cependant un gros point noir, qui est applicable à l’ensemble des générateurs de site statique : Disqus et sa sur-utilisation.
Nativement tous les générateurs que j’ai essayés intègre Disqus. Que ce soit Jekyll, Octopress, Hugo, Hexo ou Pelican, tous utilisent ce service tiers qui épie votre vie privée et vous dépossède de vos commentaires. Il fallait donc trouver une solution, Pelican m’attirait notamment pour son plugin de commentaires statiques, la solution fonctionne par envoi d’email et c’est au blogueur par la suite d’ajouter les commentaires recues par mail. Ca a le mérite de fonctionner mais le système ne m’enchante guère. En lisant un billet sur le blog de 22Decembre j’ai vu qu’avec son blog il utilisait un service nommé HashOver pour gérer ses commentaires. Je suis donc aller fouiner sur le site du projet et c’est vraiment intéressant comme alternative pour un système de commentaire.

La mise en place pour un blog se fait de la manière suivante : 1. Téléchargez puis décompressez l’archive HashOver, disponible en version 1 ou version next (future version 2, plus complète) 1. Uploadez le dossier sur votre serveur 1. à l’emplacement où vous voulez voir apparaître vos commentaires il suffit d’ajouter le code suivant

<script type="text/javascript" src="/hashover/hashover.js"></script>
<noscript>Please enable JavaScript to view the comments.</noscript>

Rechargerz la page et PAF ça fonctionne. Bien sûr il est nécessaire de parametrer le tout avant de s’en servir, pour celà il faut modifier le fichier hashover/scripts/settings.php. Le système est vraiment sympa à utiliser, je le trouve assez léger, il répond bien autant sur PC, Tablette que sur Smartphone, il est configurable et l’écriture y est agréable.

Et donc maintenant je fais tourner ce blog avec Hexo et c’est un pur bonheur. Je prends le temps de paufiner le thème pour qu’il corresponde à mes attentes et j’approfondis mes connaissances en languages css et javascript. Les commentaires ne sont plus un problème puisqu’HashOver fait le job. Maintenant il ne reste plus qu’à écrire et prendre du plaisir mais j’y reviendrais très prochainement.

Billets en liens :