Going Static, Finalement Docteur Jekyll

D’Hexo j’étais passé à Hugo, un générateur écrit en Go qui se veut simple car n’ayant besoin que d’un seul fichier binaire pour fonctionner et rapide (la génération du blog avec quatres articles ne prenait que 0.100 secondes). Hugo a l’air vraiment sympa mais je n’y connais pas un broque en language Go et j’ai eu un peu de mal à trouver un thème qui me convenait donc au revoir.
J’ai par la suite essayé Pelican, un vétérant du blog statique, écrit en Python. Là aussi c’est un générateur d’une grande qualité avec une assez grande communauté, ce qui apporte de nombreux thèmes et plugins mais, cette fois, j’ai trouvé le logiciel assez lourd à faire tourner. Il est recommandé de faire tourner Python dans un environnement virtuel puis le fichier pelicanconfig qui gère la génération est assez compliqué à comprendre. Donc Pelican n’est pas pour moi et il me faut trouver un digne remplacant…

Mon road-trip numérique est toujours en cours mais je crois bien qu’il arrive à sa fin et je dois bien avoué que finalement Jekyll pourrait être l’heureux élu pour générer mon blog.
Bien que dans le premier épisode je disais : > Le cas Jekyll : La star des générateurs de site statique, la plus grande communauté, la simplicité d’utilisation avec Github et Prose.io, et pourtant je ne l’utiliserais pas pour la simple et bonne raison que c’est trop le bordel ! La documentation est une suite d’ordre, la dimension pédagogique est inexistante et en plus c’est un réel foutoir je ne m’y retrouve pas. Tout comme dans la structure de Jekyll en elle-même. L’outil est certes puissant mais peu pratique à utiliser pour ma part.

J’ai tout de même voulu essayer Jekyll une nouvelle fois. J’avais déjà essayer la bête il y a de ça un an et, soit mes connaissances se sont éttofées, soit le générateur s’est simplifié mais, en tout les cas je prends plaisir à l’utiliser maintenant et il fournit tout ce dont j’ai besoin pour écrire et faire tourner un petit blog sympa : - Avec kramdown il est possible d’avoir une table des matières nativement1 - Vous l’aurez remarqué juste au dessus mais les footnotes sont également de la partie. - La version 3.2 de Jekyll apporte la possibilité d’avoir des thèmes enpaquetés en Gem ce qui s’avère être très pratique pour les maintenir à jour. - Depuis le 23 août 2016 Jekyll permet même d’avoir une interface admin pour gérer facilement ses billets et ses pages. Tout est disponible ici si l’envie vous prend. - Une fonction live-reload est également présente, ce qui fluidifie la modification du blog et sa génération afin de pouvoir rapidement voir les changements opérés.

Donc le blog sera généré avec Jekyll, il ne me reste plus qu’à lire la doc pour en comprendre les rouages et à écrire, tout simplement. Un prochain billet viendra détailler cette partie d’ailleurs, car un blog statique modifie grandement la façon d’écrire.

Hashover est toujours de la partie pour gérer les commentaires, Disqus ce n’est pas pour moi.

Billets en liens :