Going Static, un retour vers Hexo

Table des Matières

En ce moment ça bouge pas mal dans les coulisses du blog, il faut dire qu’avec la multitude de générateurs de blog disponible je ne sais trop où donner de la tête pour arriver à trouver un outil qui me convienne parfaitement et qui me permette d’écrire simplement.
Après quelques jours passés avec Jekyll je suis finalement revenu vers Hexo et voici pourquoi :

L’écriture

C’est la base d’un blog, l’écriture. Faisant le contenu du blog l’écriture doit pour moi être épuré et intuitive dans la syntaxe pour faciliter la mise sur papier (numérique) du propos. Hexo me séduit dans le sens où il propose des élements intéressants pour l’écriture et qu’il est relativement simple à utiliser.

Markdown powered

Je suis tombé amoureux de la syntaxe Markdown il y a déjà quelques mois mais au fur et à mesure que je la pratique je dois bien avouer qu’elle est vraiment fluide et complète pour écrire simplement tout en mettant en forme des éléments si besoin. Ce que j’aime également avec ce format c’est qu’il s’agit ni plus ni moins que de simples fichiers textes, et que le format peut ainsi s’utiliser sur un grand nombre de supports. Cela me permet donc d’écrire brièvement en markdown sur mon smartphone ou ma tablette et lorsque le tout est synchronisé avec mon PC, je n’ai pas à faire de modification pour mettre en forme mon texte. Tout est déjà là, n’attendant plus que ma plume virtuelle pour continuer à écrire.

Tag plugins

Un autre atout d’Hexo, qu’on peut aussi retrouver du côté d’Hugo et Octopress, les tag plugins1. Il s’agit d’un système d’ajout simplifier de divers objects au contenu de votre billet.

{% pullquote left %}exemple de pullquote à gauche, la droite on verra plus tard ;){% endpullquote %}

On peut notamment faire des citations plus détaillées, des pullquotes, des images avec une taille précise ainsi qu’inclure des vidéos Youtube, et ce très simplement. Les Tag Plugins sont donc assez pratique si l’on souhaite embélir son texte, de l’éclaircir ou encore d’ajouter des images et vidéos facilement.

Footnotes

Un autre plugin essentiel pour moi et mes actuels brouillons Hexo-footnotes. Les notes en bas de pages sont des éléments très pratiques et j’aime les utiliser pour citer des sources ou renvoyer à des liens que le lecteur peut aller consulter après la lecture du billet.


Le moteur

Il y en a à perte de vue, les générateurs de blog statique sont plus de 400 sur internet et il est assez dur pour moi de faire un choix. Étant d’une nature aventurière (et souvent kamikaze, mais je me soigne) en informatique j’ai tendance à avoir la bougeotte et à changer souvent d’OS - même si là avec Solus, je crois avoir trouvé mon bonheur - et donc j’ai essayé un bon nombre de générateurs avant de faire mon choix définitif. Car oui il y a eu des choix temporaires avec Hugo, Pelican ou encore Jekyll.

Node.JS et simplicité

Hexo utilise Node.JS pour fonctionner, bien que je ne sois pas du tout calé sur le sujet je trouve cette technologie très intéressante et assez facile à prendre en main pour ce qui est de l’installation des composants. Un simple npm install xxx et le tour est joué.

Les plugins

Hexo, par son système d’addons permet d’apporter des améliorations assez intéressantes. J’ai parlé un peu plus haut des addons pour l’écriture mais, il éxiste aussi des addons permettant d’améliorer la productivité et les fonctionnalités du blogs. J’utilise notamment ces quelques extensions :

Un thème sobre et intuitif

Et enfin, je cherchais depuis longtemps un thème qui serait assez moderne tout en restant minimaliste et offran une lecture agréable et une navigation fluide et ce sur tout type de support. Hé bien je crois bien que j’ai trouvé le thème qu’il me fallait avec Next. Tout y est et cerise sur le gâteau, tout y est documenté pour qu’on puisse l’arranger à sa sauce.
Si vous lisez ce billet depuis un PC, vous avez sûrement pu remarquer qu’il y a une table des matières qui vous suit sur la gauche de l’écran, j’affectionne tout particulièrement cette fonction et le fait qu’elle ne présente que les grands axes du billet dans un premier temps et, qu’au fur et à mesure de la lecture elle s’ouvre pour dévoiler les sous-parties.

Donc tout y est pour qu’enfin je me pose, et arrête d’avoir la bougeotte. Je vais continuer à approfondir mes connaissances sur Hexo et un billet viendra, d’ici quelques jours, narrer mes pérégrinations avec ce moteur.


  1. La liste complète des Tag Plugins est disponible sur la doc d’Hexo. [return]

Billets en liens :