Année 2022
OOZ
Fin d’année, fatigue, virus. Deux semaines la tête dans le guidon.
OOY
Ces derniers jours m’ont pas mal occupé. Il a fallu déblayer le terrain du futur potager, une journée bien éreintante. Ensuite les quatres points cardinaux fûrent délimiter avec des pieux et la terre commence à être retournée à la houe. À ce jour la moitié est faite, le tas de végétaux entreposé là depuis deux ans a plus que bien travaillé. La terre est meuble, riche et les vers de terre semblent y aoir trouver un terrain de jeu fort agréable. En revanche, la deuxième partie du potager est, quant à elle, vierge, enherbée. Et les gelées arrivent, on verra bien.
J’ai également terminé le roman Malafrena d’Ursula K. Le Guin. Ce livre m’a surpris, car c’est le premier de l’écrivaine, le premier que je lis d’elle également, et je ne m’attendais pas du tout à une histoire comme celle-ci. Je fûs agréablement surpris, me sortant de ma zone de confort le livre prête à réflexion. J’attaque avec grand plaisir les nouvelles du même univers.
00X
Première entrée pour ce journal qui je l’espère tiendra le cap. Ici le froid commence à arriver, avec un peu de retard. Il est donc temps de ranger le garage, préparé la prochaine saison pour le potager.
À ce sujet j’ai reçu [une houe](https://bloguslibrus.fr/houe.html) en provenance de [La Frontière](https://la-frontiere.fr/) et je ne peux que recommander cet intermédiaire pour se procurer des outils manuels, des outils qui rendent libres. Qualité au rendez-vous, et prix non risibles.
La nouvelle mouture du site prend forme, plus lisible qu’avant ? Je ne saurais dire. Plus en adéquation avec l’auteur, assurément.
L’ancien potager a été retourné à la houe, l’aération a permis de facilement désherber. Le pied d’artichaut est coupé à trente centimètres pour l’hiver et paillé. Du blé d’hivers a été semé comme améliorant du sol. On verra bien ce que ça donne.
L’emplacement du nouveau potager sera débarrassé dans les prochains jours. Ensuite commencera le travail à la houe pour créer les planches de cultures. J’y mettrai de l’améliorant du sol, peut-être autre chose que du blé d’hivers.
Sur le serveur, ça y est, httpd
et relayd
fonctionnent ensemble et l’instance honk
pour le fediverse est en place.