Le potager
En y regardant de plus près vous y découvrez un terrain rectangulaire bordant une maison individuelle. En son centre se trouve un potager circulaire. On peut également y apercevoir les vestiges de l’ancien potager à la bordure Est du terrain, près des haies de cyprès et du champ agricole.
Un ancien potager rectangulaire, première expérience de la terre.
Le potager actuel est circulaire, en son centre une mini-serre et, tels les pétales d’une fleure, plusieurs planches de cultures parcours l’arc de cercle.
La terre a été retournée à la houe, bien sûr cela m’a pris plus de temps, mais je pense que j’y suis gagnant par rapport à un passage de tracteur ou motoculteur. La terre est bien souple et aérée sur une bonne moitié de la surface, car cette surface accueillait avant deux ans de coupes de haies, d’herbes et déchets verts. La deuxième moitié n’avait jamais été travaillée, le premier retournement fût un peu laborieux, surtout que c’était ma première fois avec une houe et qu’il fallait prendre le temps de trouver le geste pour ne pas forcer comme un boeuf sur le dos.
Terre retournée donc, un quart est pour le moment toujours à l’état sauvage, il va falloir que je m’y attèle rapidement.
Les graines sont arrivées, commandées à un grainetier du coin (La Ferme de Sainte-Marthe), d’autres échanger avec un collègue. J’étudie les associations possibles, ce qui ne faut pas mettre à côté.
Le seize mars j’ai construit la serre sous châssis en exploitant un ancien poulailler qui ne servait à rien. Après un peu de nettoyage, l’arrachage du toit, l’installation d’une plaque au tiers supérieur et la création d’un châssis en polycarbonate, la serre est prête à accueillir ses premiers semis.
Pour ce qui est de l’apport en eau, cette année je vais accentuer l’effort sur le paillage (fauche d’herbes) ainsi qu’installer un récupérateur d’eau.